dimanche 24 décembre 2017

Un sermon de Noël de Jacques Basnage



Pour marquer la fête de Noël, je vous propose de découvrir un sermon que Jacques Basnage de Beauval (1653-1723) a donné il y a 310 ans, le 25 décembre 1707. Basnage, dont Voltaire aurait dit qu’il était « plus propre à être ministre d’Etat que d’une paroisse » était alors pasteur à Rotterdam. Je l’apprécie beaucoup pour la finesse de sa pensée et la clarté de son style.

Dans ce sermon, il se penche sur Philippiens 2.6s. La NBS traduit ce texte, qui a plus tard donné des ailes au kénotistes, de la manière suivante : 

 … lui qui était vraiment divin, 
il ne s’est pas prévalu 
d’un rang d’égalité avec Dieu, 
mais il s’est vidé de lui-même 
en se faisant vraiment esclave, 
en devenant semblable aux humains … 

Basnage se penche d’abord sur la divinité du Fils, telle qu’elle est attestée par lui-même et, malgré eux, par ses ennemis, mais aussi par les anges et par le Père. Basnage a aussi quelques belles paroles sur ce que la raison peut contribuer à ce témoignage. Ensuite, il expose ce qu’il appelle l’anéantissement du Fils et sa finalité ainsi que les conséquences pour ceux qui veulent suivre le Fils sur ce chemin. 

Vous pouvez télécharger le texte du sermon dans une version dont j’ai modernisé l’orthographe et annoté les termes devenus obscurs pour nos oreilles modernes, en cliquant ici

Si vous préférez lire l’original du XVIIIe siècle, cliquez plutôt ici

Et si vous voulez écouter la prédication plutôt que de lire le sermon, c’est ici. Mais je vous préviens : au temps de Basnage, les prédicateurs prenaient encore leur temps ; en l’occurrence, le sermon enregistré a une durée d’une heure et demie. 

Joyeux Noël ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire