« Notre seconde partie a plus besoin que la précédente d’être expliquée. Nous nous trouvions, après la publication du premier volume, avoir devant nous un nombre très-considérable de sermons inachevés. La première partie en était souvent développée, la seconde écrite à tire-d’aile, la troisième indiquée seulement par quelques mots. Il y avait là des trésors. Nous avons extrait de nos manuscrits des fragments formant, autant que possible, un tout, le développement d’un sujet particulier, et nous avons pensé que ce qu’ils conservaient inévitablement dans la forme d’incomplet, d’insolite, ne devait pas nous empêcher de les offrir au public. Nos lecteurs, nous en avons la confiance, seront de notre avis. Ils trouveront dans ces fragments la pensée d’un chrétien dans toute la force et dans toute la fraîcheur de son premier jet. »
Surprenant, je ne connaissais pas le principe de "fragments de sermons" les points de suspension sont frustrants!
RépondreSupprimerPourquoi arrive t-il que seuls des fragments soient publiés? (Mis à part le fait qu'il en manquerait une partie...)
Je laisse la parole aux éditeurs :
RépondreSupprimer« Notre seconde partie a plus besoin que la précédente d’être expliquée. Nous nous trouvions, après la publication du premier volume, avoir devant nous un nombre très-considérable de sermons inachevés. La première partie en était souvent développée, la seconde écrite à tire-d’aile, la troisième indiquée seulement par quelques mots. Il y avait là des trésors. Nous avons extrait de nos manuscrits des fragments formant, autant que possible, un tout, le développement d’un sujet particulier, et nous avons pensé que ce qu’ils conservaient inévitablement dans la forme d’incomplet, d’insolite, ne devait pas nous empêcher de les offrir au public. Nos lecteurs, nous en avons la confiance, seront de notre avis. Ils trouveront dans ces fragments la pensée d’un chrétien dans toute la force et dans toute la fraîcheur de son premier jet. »