Les grands prédicateurs et pasteurs huguenots ont produit beaucoup d’écrits, mais leur personnalité transparaît probablement le plus dans leur correspondance. Il en existe de beaux restes dans les fonds des bibliothèques de France et de Navarre (et du Refuge hollandais, bien sur), et les chercheurs ont commencé à s’attaquer à ces écrits intéressants.
En témoigne un petit article de Jane McKee, ancienne employée de l’Université d’Ulster (Irlande du Nord), publié dans le Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français du premier trimestre 2013 et intitulé « La correspondance de Charles Drelincourt, 1620-1669 ».
Mme McKee s’y intéresse aux échanges épistolaires entre Charles Drelincourt (1595-1669) avec trois personnages du monde réformé : le pasteur messin Paul Ferry (1591-1669), le pasteur, théologien et écrivain André Rivet (1572-1651) et le philologue classique Claude Saumaise (1588-1653).
Vous pouvez accéder à cet article en cliquant ici.
Une biographie sommaire de Charles Drelincourt, ses sermons et d’autres documents le concernant se trouvent sur mon site Internet (ici).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire