La deuxième moitié du XVIIIe siècle et le début du XIXe ont été des périodes de déclin de la prédication chrétienne. La domination du rationalisme des Lumières a privé celle-ci de sa force ; il faudra attendre les différents réveils pour revigorer la proclamation de l’Evangile. L’un des rares prédicateurs de langue française qui se distinguent pendant cette période est Jean Isaac Samuel Cellerier (1753-1844), pasteur à Satigny dans le canton de Genève (Suisse).
Je viens d’enrichir mon site de 161 discours familiers, sermons et homélies de Cellerier, dont 138 textes qu’il a publiés de son vivant. L’éditeur du seul volume de sermons publié peu après la mort du pasteur mentionne 141 sermons que Cellerier aurait lui-même publiés. A supposer ce nombre exact, il ne nous manquerait donc que trois textes dans notre collection, que vous trouverez ici.
Cet ajout fait que le nombre de sermons disponibles sur mon site a franchi le nombre de 2000.
L’index scripturaire a été mis a jour, tout comme l’index chronologique (mais il s’avère que la très grande majorité des sermons de Cellerier ne sont pas datés).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire