Voici le premier chapitre du Traité de la composition d’un sermon de Jean Claude (1619-1687):
Il y a en général cinq parties dans un sermon : l’exorde, la connexion, la division, la tractation et l’application. Mais parce que la connexion et la division sont des parties qui doivent être extrêmement courtes, on ne doit proprement compter que trois parties : l’exorde, la tractation et l’application. Nous ne laisserons pas pourtant de dire quelque chose de la connexion et de la division.
CHAPITRE I
De la connexion
La connexion est la liaison de votre texte avec les textes précédents, et pour la trouver, il faut bien considérer la suite du discours, et consulter sur cela non seulement les commentaires, mais particulièrement le bon sens, car quelquefois, les commentaires philosophent trop et donnent des liaisons fortes et tirées de trop loin. Il faut éviter celles qui sont de cette sorte, car elles ne sont pas naturelles, et le bon sens découvre quelquefois bien plutôt la suite que ne fait l’étude. J’avoue qu’il y a des textes dont la liaison avec les précédents ne paraît pas d’abord, et alors il faut, ou tâcher de découvrir cette liaison par la force de la méditation, ou prendre celle que les commentaires vous fournissent, et entre plusieurs qu’ils donnent, choisir celle qui vous paraîtra la plus naturelle, ou si l’on n’en trouve point qui soit vraisemblable, le mieux est de n’en faire point. Quoi qu’il en soit, la liaison est une chose sur laquelle il faut très peu insister, parce que c’est une partie sur laquelle les auditeurs ne s’arrêtent presque point, et dont le peuple ne peut tirer que très peu d’instruction.
Quand la liaison peut nous fournir quelques belles considérations pour l’éclaircissement du texte, il la faut mettre dans la tractation, et cela arrive assez souvent. Quelquefois aussi vous en pouvez tirer un exorde, et cela étant, l’exorde et la liaison sont confondus ensemble.
Egalement publié sur mon site Internet (ici).
Egalement publié sur mon site Internet (ici).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire