lundi 26 décembre 2022

Sermons de David Boullier (1699-1759)

 

Je viens d’ajouter à ma petite collection treize sermons et deux exhortations de David Renaud Boullier (1699-1759), qui fut pasteur de l’Église wallonne d’Amsterdam.
 
Une petite biographie suivra en temps voulu.
 
Vous pouvez les consulter ici.  
 

6 commentaires:

  1. merci, quels seront les prochains prédicateurs ?

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine livraison concerne des prédicateurs du XIXe siècle, dont la plupart sont d'illustres inconnus. Ensuite, je dois enfin compléter les sermons de Saurin ; c'est un gros morceau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre travail, c’est formidable.
      Une partie de ma famille s’est exilée en Suisse à partir de 1550. Comment faire pour chercher d’éventuels sermons (s’ils existent?) Quels outils/sites utilisez-vous afin de faire vos recherches ?

      Mes ascendants :

      -Daniel Colladon né en 1556, pasteur à Morges.

      -Isaac Colladon né en 1590, pasteur à Aubonne.

      -Jean-Francois Colladon né en 1635, pasteur à Lavigny et à Coppet.

      En vous remerciant d’avance

      Supprimer
  3. Bonjour,

    La recherche des sermons peut suivre des voies assez variées. J'ai recherché un peu les pasteurs que vous mentionnez. Je ne pense pas qu'ils aient laissé des sermons imprimés. Les bouquinistes n'en vendent pas, et Google Books et worldcat n'en connaissent pas non plus.

    Bien entendu, on ne peut jamais exclure qu'il y ait des sermons manuscrits dans des archives, mais comme il ne s'agit pas de pasteurs très connus, je ne serais pas trop optimiste.

    "La France protestante" (vol. 4, que vous pouvez trouver sur Google Books, pp. 510ss) mentionne les pasteurs que vous citez, et même un certain Germain Colladon, le père de Daniel. Mais là encore, il n'est pas question de sermons publiés.

    Bref, à moins que des sermons manuscrits aient été conservés dans des archives ou dans la famille Colladon, je crains que vous n'en trouverez pas. Si, contre toute attente, je devais tomber sur un sermon de vos ancêtres, je le signalerai ici.

    Enfin, la PRDL contient quand même des écrits en langue latine de Nicolas Colladon (c.1530-1586, professeur de théologie à Genève ; https://www.prdl.org/author_view.php?a_id=2021), et d'Esaïe Colladon (1562-1611, professeur de philosophie à Lausanne ; https://www.prdl.org/author_view.php?a_id=2026). Nicolas fait partie de la même famille que les pasteurs que vous citez (c'est l'oncle de Daniel, si je comprends bien), et je suppose qu c'est aussi le cas d'Esaïe.

    Même si je n'ai pas trouvé de sermons de vos ancêtres, j'ai découvert que vous venez d'une famille qui "n'a cessé de produire des hommes remarquables dans toutes les branches de l'activité intellectuelle" (dixit La France protestante). Il ne vous reste qu'à poursuivre cette tradition.

    RépondreSupprimer
  4. Cher Monsieur, avez-vous cessé toute activité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas mon intention, mais je me suis lancé dans un mastère de recherche, et ça me pompe tout mon temps libre. J'espère que je pourrai consacrer un peu de temps aux sermons cet été.

      Supprimer