mercredi 19 août 2015

Portraits d’Eugène Bersier

Lorsqu’on évoque Eugène Bersier, on montre en général la belle photo du pasteur en robe d’apparat. Mais il y en a d’autres. Voici ma petite collection. 

La première photo que je possède est malheureusement sans date. Bersier semble être assez jeune, mon estimation personnelle serait que le pasteur a alors 30 ans, ce qui nous situe en 1861. 


Au verso, nous apprenons que la photo a été prise à Paris, chez Reutlinger.



Le second cliché est sans date, mais pourrait se situer à la même époque:


La gravure suivante a été publiée dans le volume 24 du périodique The Sunday at Home de la Religious Tract Society, une maison d’édition londonienne, en 1877:



Elle semble montrer le jeune pasteur à la même époque que la photo précédente.

Une autre photo est reproduite dans le recueil de souvenirs laissé par Marie Bersier, qui le date à 1866. Le pasteur a alors 35 ans.


Vient ensuite une photo de ma collection personnelle, achetée sur Ebay:


La photo semble avoir été prise chez le même photographe que la précédente, car on reconnaît le meuble assez particulier.

Au verso, nous apprenons que la photo est de Léopold Dubois et, à en croire l’inscription manuscrite, elle daterait de 1872 ou 1873. Eugène Bersier aurait donc 41 ou 42 ans.


Ensuite, nous avons la magnifique photo en robe. Ce sera le seul portrait sans nœud papillon !


A en croire Marie Bersier, elle daterait de 1888, l’année avant le décès du pasteur. Bersier aurait donc 57 ans. La copie que je possède indique que la photo est de Ch. Barenne, et qu’elle a été reproduite par héliographie, par Dujardin (tout comme la célèbre photo d’Adolphe Monod).

Il nous reste également un dessin de Mlle G. Dupont-Binard (Salon de 1891, Catalogue illustré, Paris, Baschet, 1891). Selon toute vraisemblance, cette œuvre s’inspire de la photo de 1888.


L’original se trouverait à l’Eglise Réformée de la Petite Etoile à Levallois-Perret.


Pour finir, deux photos de l’épouse d’Eugène Bersier, aimablement mises à notre disposition par l’un des descendants du couple:





Aussi publié sur notre site consacré à la grande prédication chrétienne en France (ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire